Le Cens Durable - La Serre Ondine
Statut
CollectivitéRéférent
Florence DE VASSONThème
Développement durableActivité
Animations - interventions en milieu scolaireCentre de ressources
Conférences
Événementiels
Sorties - Visites - Sport de plein air
Public
Tout public
L’Agenda 21, la Serre Ondine, la Mission Développement Durable, autant d’outils dont la Ville s’est dotée depuis 2005 pour mettre en oeuvre une politique forte et partagée du développement durable sur le territoire, en lien avec la dynamique de l’agglomération, pour relever les défis du Grenelle de l’Environnement, pour accompagner un changement de comportement, en profondeur et sur le long terme… La Serre Ondine, avec la Mission Développement Durable, en est la cheville ouvrière par les activités qu’elle propose à tous les publics.
Pour orchestrer la mise en oeuvre de cette politique, la Ville dispose de structures dédiées.
Une mission spécifique qui veille à la bonne réalisation de l’Agenda 21, plan d’actions concerté avec la population (lors de 9 ateliers) et adopté en juin 2007, et plus largement à l’intégration systématique de la dimension développement durable dans la conduite de tous les projets.
Un centre municipal d’éducation, de sensibilisationà l’environnement et au développement durable : la Serre Ondine, créée en 2005. Deux animateurs travaillent :
• En lien avec des associations locales oeuvrant dans les domaines de l’environnement et du développement durable,
• En concertation avec l’Inspection de l’Education Nationale Nantes/Orvault,
• En relation avec les réseaux : GRAINE Pays de Loire, Ecopôle-CPIE de Nantes, Bretagne Vivante, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, l’association des Jardiniers Biologiques de France, les Petits Débrouillards…
Un Conseil de Développement Durable >constitué d’une vingtaine d’habitants issus des ateliers de l’Agenda 21, d’élus, de représentants de Nantes Métropole, d’agriculteurs, du Conseil Communal des Jeunes.
Leur mission depuis décembre 2008 : intervenir sur des questions de développement durable à l’échelle du territoire (débat, partage d’expérience, veille, proposition, sensibilisation).
Moyens pédagogiques
Un centre municipal d’éducation, de sensibilisation à l’environnement et au développement durable : la Serre Ondine, créée en 2005. Deux animateurs y travaille.
Approche pédagogique
En lien avec la découverte du monde du vivant, l’éducation à l’environnement et le développement durable, des animations thématiques sont proposées et élaborées en concertation avec les enseignants et selon leurs projets pédagogiques.
Lieu d'intervention
OrvaultAccueil du public
Centre de documentation
10, rue Pont Marchand, La Bugallière, 44700 Orvault
02 40 94 80 31
Permanence : mercredi 9h-12h30 et 14h-18h30
Horaire d'ouverture :
mercredi 9h-12h30 et 14h-18h30
