Malle pédagogique sur la dynamique fluviale du bassin de la Loire

 
Fiche ressource mise en ligne le 19/09/2013 par Noémi Binois, modification le 15/11/2013

Type de support

Malette pédagogique

Public / Niveau

Adultes
Enfant (6-12 ans)
Adolescent (13-18 ans)
Animateurs - enseignants - pédagogues

Approche

Expérimentale
Informative
Ludique

Lieu d'utilisation

Extérieur
Intérieur

Thèmes

Écologie
Éducation - Formation - Pédagogie
Eau

Auteurs : LPO Auvergne et Ecoumène

Description

Les outils de la Malle. 5 livrets : présentation et guide d'utilisation de la malle et des outils, activités pédagogiques sur la dynamique fluviale, ressources pédagogiques sur la dynamique fluviale, livrets scientifiques, jeu de simulation "Tous pour la Loire". Différentes cartes (fleuves, bassins), 6 supports "styles fonctionnels de la Loire" interactifs. 1 jeu de simulation "La Loire pour tous, tous pour la Loie". 3 outils pour expérimenter (coupe de la Loire, bâche bassin versant, bâche supports expériences).

Objectifs

Cette malle crée à l'automne 2012 par la LPO Auvergne en collaboration avec l'Etablissement Public Loire, les éducateurs à l'environnement du réseau et la société Ecoumène permet d'aborder les notions de bassins versants et de dynamique des cours d'eau avec l'exemple de la Loire. Différents outils pédagogiques permettent une utilisation en intérieur ou lors de sortie de terrain. Jeux de rôle, séries de photos et de cartes, supports intéractifs sur l'hydrologie, l'évolution des cours et dynamique écologique, outils pour expérimenter ( coupe de la Loire, bâche bassin versant, bâche support pour le débit liquide et solide, la création de méandres et tresses) sont à votre disposition.

 

Conseils d'utilisation

Précisions pour les outils pédagogiques
      

 

Informations d'éditions

Editeur : Etablissement Public Loire
Date d'édition : 2012

      

 

Partager "Malle pédagogique sur la dynamique fluviale du bassin de la Loire " sur facebookPartager "Malle pédagogique sur la dynamique fluviale du bassin de la Loire " sur twitterLien permanent
RetourHaut