Spectacle de marionnettes “Eau la la”

 
Auteurs : Vanessa Lilian
Yves-Thégonnec Tulâne

Description

 

L’univers de l’eau
Esthétisme des marionnettes en matériaux bruts, poésie des images, fantaisie des personnages, musique entraînante et bruits des matières. Evocation des éléments, humidité, sécheresse, sensations … pour inciter le public à la rêverie, dès le plus jeune âge.

L’histoire
Malo, petit bonhomme-nuage vit heureux dans son Pays de Pluie. Mais un matin, sa Fleur lui réclame du soleil !… Idylo vit au Pays sans Eau : le soleil brille, brûle… L’Eau y est rare et précieuse… Poétique, lumineux et magique, le voyage de Malo nous transporte en douceur de son Pays de Pluie vers celui du soleil.

La scénographie
La scénographie représente deux Univers, deux Pays que tout oppose : trop d’eau, gouttes et bonhomme-nuage dans «le Pays de pluie», soleil, sécheresse, chaleur et fille-brindille dans «le Pays sans eau». Ces deux mondes sont symbolisés par leurs éléments, les nuages et le soleil, ainsi que les couleurs et les lumières (froides/chaudes). Le spectacle est ponctué de «tours de magie».

Matières et formes
Les marionnettes de Eau, la, la sont fabriquées avec des matériaux de récupération évoquant l’univers dans lequel habite chacun des personnages.

Manipulation : les marionnettes sont manipulées «à vue». Le visage du manipulateur traduit les émotions des marionnettes. Cette technique amène une distanciation et une présence rassurante pour les tout-petits.

Univers sonore : composé de chansons traditionnelles ou inventées sur les thèmes de l’eau et du soleil, et de sons de divers éléments (gouttes d’eau, pluie, rivière, vent …). Chansons orchestrées par le groupe «BLAGARUZE», musique inspirée des tziganes et des Pays de l’Est. Elles invitent à la fête et à la joie. Stefan Levetovitch, du groupe des BLAGARUZE, joue en direct les musiques du spectacle et tous les bruits. Sa présence est visible, tout en douceur, perdue dans les nuages…

 

 

RetourHaut